Quel programme immobilier en loi Pinel choisir ?

Le placement en Pinel n’est pas un investissement hasardeux. Il doit être un projet mûrement réfléchit et l’investissement doit tenir compte de quelques paramètres (le budget, la commune, les accommodations…) pour réussir. Quels sont ainsi les programmes à privilégier pour bien réussir votre investissement ?

Avoir le budget nécessaire pour le programme

L’investissement en loi Pinel est un investissement dans le neuf ou en VEFA. Acquérir un logement neuf nécessite ainsi d’avoir un budget conséquent. Il est ainsi important d’enquêter sur votre capacité d’endettement, votre effort d’épargne, l’impôt que vous devez chaque année. Cette première étape est essentielle car elle permet à l’investisseur d’ores et déjà de sélectionner les programmes appropriés à sa situation personnelle, financière et fiscale.

Un programme dans une ville propice à l’investissement

L’investissement en Pinel doit se faire dans les zones dites tendues. Ainsi, les zones éligibles à l’investissement en Pinel sont les zones A, A bis et B1. Toutefois, pour bien réussir votre investissement, le choix de la ville et du quartier est également à prendre en compte. Il est important de trouver une ville ayant un avenir. Il faut ainsi prendre en compte l’évolution démographique, les projets en cours ou à venir à effectuer dans le quartier ou encore le cadre de vie dans la ville. Pour l’année 2018, les villes de Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Strasbourg ou Toulouse sont à prendre en considération si vous voulez réussir votre investissement en Pinel.

Un programme avec un logement privilégié

ville propice à l’investissementLe choix du logement est aussi à prendre en compte. Premièrement, le logement doit être à proximité des accommodations afin de faciliter la vie des locataires. Ainsi, le logement Pinel doit être proche des transports en commun, des universités, des écoles, des supermarchés… Les locataires sont également en attente d’un logement présentant quelques atouts tels que les parkings, les balcons, un garage ou encore une terrasse. Il est ainsi propice d’investir dans ce genre de logement. L’espace du logement est également à prendre en compte. Il est ainsi par exemple plus approprié d’investir dans un studio ou un appartement T1 et T2 lorsque le logement se trouve à proximité des universités ou dans un quartier à forte présence estudiantine. Il est par contre plus intéressant d’investir dans les grands espaces et les maisons individuelles dans les quartiers résidentiels ou les villes prisées par les familles.

Un programme en SCPI Pinel

Un programme en SCPI PinelPour ceux qui ne veulent pas investir directement et se passer des contraintes de l’investissement et de la gestion quotidienne des biens, il est également possible d’investir en Pinel à travers les Sociétés Civiles de Placement Immobilière (SCPI). Vous pouvez ainsi souscrire des parts auprès de ces sociétés et d’obtenir des avantages Pinel par rapport au montant du placement. Contrairement à l’investissement direct, l’investissement en SCPI Pinel est plus rentable car la souscription ne nécessite pas beaucoup d’argent. Il suffit de quelques millions seulement pour investir et obtenir des avantages fiscaux issus du Pinel.