Comment et où investir grâce à la loi Malraux

La loi Malraux est un dispositif de défiscalisation immobilière qui vise à préserver le patrimoine français en faisant bénéficier aux contribuables une réduction d’impôt en contrepartie d’un investissement pour la réparation ou la rénovation d’un immeuble se situant dans des endroits spécifiques.

Loi Malraux : comment investir

Pour pouvoir bien investir en loi Malraux et bénéficier des avantages du dispositif, l’investisseur se doit de respecter certaines conditions. En effet, il faut qu’il :

  • acquiers ou dispose d’un bien ancien, situé dans les secteurs sauvegardés, dans les sites patrimoniaux remarquables ou dans les quartiers anciens dégradés ;
  • procède à la rénovation du bien (les travaux concernent la totalité du logement) ;
  • s’engage à mettre en location le bien, non meublé, pour au moins 9 ans le bien acquit ;
  • fasse appel à un architecte du bâtiment de France pour superviser les travaux ;
  • obtienne une autorisation de construire ;
  • loue le bien dans les 12 mois suivant l’achèvement des travaux ;
  • s’engage à ne pas louer le bien à ses ascendants ou descendants.

Loi Malraux : les avantages fiscaux

En contrepartie de ses engagements, l’État accorde à l’investisseur une réduction d’impôt sur le revenu équivalant à 30 % pour les investissements dans les secteurs sauvegardés et 22 % dans les sites patrimoniaux remarquables et dans les quartiers anciens dégradés. Les réductions d’impôts se calculent sur le montant des travaux. Les dépenses liées aux travaux ne doivent pas dépasser 100 000 € par an pendant une durée de quatre ans. En cas de revente du bien, au terme de l’investissement, le régime des plus-values immobilières s’applique.investir en loi malraux

Loi Malraux : où investir alors ?        

La loi Malraux touche plus de 100 villes en France. De par son caractère, les bâtiments éligibles à la loi se trouvent souvent en plein centre ville. Grâce à leurs situations géographiques et leurs potentialités, certaines villes sont plus conseillées pour investir avec le dispositif Malraux.

Nantes 

Cette ville a une vraie potentialité pour garantir une rentabilité en Malraux. Le secteur sauvegardé nantais couvre environ 120 hectares et la plupart se trouvent dans les centres villes.  De plus, la ville est recensée comme ayant une très forte croissance démographique et divers projets en cours sont favorables à l’investissement locatif.

Bordeaux 

La particularité de la ville de Bordeaux réside dans le fait qu’une partie de la ville est classée patrimoine mondial de l’Unesco. De plus, le secteur sauvegardé couvre presque tous les centres villes. De par sa beauté et son patrimoine, la ville attire alors non seulement les groupes internationaux, mais aussi des Bordelais en recherche constante de logement à louer.

Aix-en-Provence

La ville d’Aix-en-Provence renferme plusieurs sites architecturaux et historiques. Ainsi, le département attire beaucoup de monde et d’investisseurs, qui y implantent souvent leurs sièges. L’investissement en Malraux dans cette ville présente alors un réel avantage.

Conclusion

La défiscalisation via la loi Malraux est un moyen efficace pour réduire ses impôts sur le revenu. Mais le moyen le plus sûr afin de trouver le programme Malraux adéquat à votre fiscalité est de faire appel à un professionnel de l’immobilier ancien.