Comment défiscaliser avec la loi Pinel ?

La Loi Pinel existe depuis 2015. Elle a été lancée par le ministre du logement portant le même nom. Il s’agit d’une législation permettant à un particulier de réduire ses impôts grâce à un investissement immobilier. La défiscalisation immobilière existant depuis plus de vingt ans, plusieurs législations ont été mises en place les unes succédant aux autres. Actuellement, la loi Pinel constitue un recours très intéressant du fait des nombreux avantages qu’elle procure.

Un aperçu sur le dispositif Pinel

La loi Pinel a été créée en remplacement du dispositif Duflot avec de meilleurs avantages à disposition des contribuables. En effet, cette loi propose une défiscalisation pouvant aller jusqu’à 63 000 euros soit 6000 euros par an. Le principe est simple : acheter un bien immobilier neuf situé dans les zones préalablement délimitées, faire de ce bien sa résidence principale et le mettre en location. La réduction d’impôts se fait au choix : sur 6 ans, 9 ans ou 12 ans.

Défiscaliser avec la loi Pinel : les conditions

De prime abord, l’investissement doit se faire sur un bien neuf à 300 000 euros maximum. En cas de dépassement, la réduction d’impôt sera uniquement déduite sur ce plafond. Pour la mise en location, il existe aussi un plafond à ne pas dépasser et qui permet aux foyers à revenu modeste d’accéder à ce type de logement. Par ailleurs, l’État encourage la défiscalisation immobilière en permettant l’emprunt. Si bien que le contribuable qui souhaite réduire ses impôts peut procéder à la défiscalisation immobilière même sans apport de départ. En ce qui concerne les zones géographiques, il est préconisé de bien se renseigner pour éviter de se tromper. À titre indicatif, la loi Pinel 2018 prévoit une délimitation plus stricte avec uniquement trois zones : Abis, zone A et zone B1. En bref, l’investissement immobilier est conseillé pour à la fois retrouver un confort financier, préparer sa retraite et défiscaliser.

Pour plus de renseignement à ce sujet, consultez le dossier « Comment défiscaliser ».