Comment bien choisir son programme immobilier Pinel ?

En investissant dans le neuf avec le produit de défiscalisation Pinel, le but de chaque investisseur est sûrement de profiter de la réduction d’impôt et d’obtenir un rendement rentable. Comment faire alors pour bien choisir son programme immobilier en Pinel parmi les multitudes de propositions présente sur le marché ?

Se référer à son budget

Le premier réflexe à avoir est d’enquêter si votre situation fiscale, financière et personnelle est compatible avec un investissement en loi Pinel. En effet, il ne suffit pas d’avoir de l’argent pour se lancer dans l’investissement. Il faut savoir que l’investissement est un investissement dans le neuf ou dans l’achat d’un VEFA. En ce sens, vous devez avoir à votre disposition une somme assez conséquente lors de l’investissement. Du moins, vous devez être capable de financer le bien à travers un prêt bancaire. Pour cela, il est essentiel d’enquêter sur son effort d’épargne mensuel et sa capacité d’endettement pour une longue période d’au moins 6 ans.

Sachez également que pouvoir prétendre à ce dispositif, vous devez être imposé de plus de 4 000 € par an.

Choisir une zone en expansion

En Pinel, les zones éligibles au dispositif sont les zones A, A bis, B1 et les régions d’Outre-Mer sous certaines conditions. Votre zone d’investissement n’est pas nécessairement votre zone d’habitation. Pensez à ce que votre futur locataire préférerait. Privilégiez ainsi les zones où la demande locative est forte. Optez aussi pour les quartiers et les villes qui sont en expansion, ayant des projets de construction (stades, universités, routes…) en vue.

Investir dans une résidence de qualité

Les résidences à proximité des commodités (routes, bus, trains, écoles, universités, supermarchés…) sont les plus à conseiller. En investissant dans le Pinel, soyez conscient que le bien doit être mis en location ainsi, il est essentiel d’investir dans des appartements offrant divers atouts tels que les parkings, les espaces verts, les balcons, terrasses…Il est également conseiller d’investir dans les programmes à taille moyenne si votre plan patrimonial est de revendre à la fin de l’investissement.

Faire des professionnels un ami

bien choisir son programme loi pinelSachez que tout produit de défiscalisation rime avec plusieurs montages avant de voir le jour. Ces derniers sont souvent assez compliqués pour les non-aguerris ainsi l’aide d’un professionnel est à préconiser fortement. Le professionnel peut intervenir en deux étapes lors de l’investissement. Le conseiller en patrimoine intervient lors des démarches pour l’acquisition du bien et la mise en place de l’investissement. Le gestionnaire immobilier quant à lui intervient lors de la mise en location (pour gérer la location et les locataires) du bien.

Se méfier des offres trop attirantes

En bref, la réduction d’impôt en Pinel ne doit pas être considérée comme le seul critère pour investir en Pinel. Plusieurs éléments doivent être pris en considération. De même, il faut faire attention aux offres sur le marché, car pour vendre les promoteurs n’hésitent pas à proposer des biens à un prix alléchant. Or, il faut toujours avoir à l’esprit qu’avec le dispositif Pinel, on parle d’un bien neuf ainsi, pour réussir son investissement le calcul de la réduction d’impôt, du rendement et du prix de revient du bien doivent être proportionnels.